Qui dit France, dit gastronomie. Qui dit gastronomie dit fromage. Ce n’est pas ce qui manque chez nous. Comment cependant s’y retrouver entre toutes ces promesses de qualité sur nos étals ?
Voici quelques clés pertinentes pour le plateau de fromage de votre table de Noël :
Un fromage dit fermier est uniquement un fromage dont le lait est produit et transformé en fromage directement sur la ferme.
Un fromage AOP nous offre une garantie concernant son mode de fabrication et sa provenance géographique. Ainsi, un Ste Maure de Touraine AOP sera toujours issu de la région de Ste Maure de Touraine.
Dans ces deux dénominations, il n’existe pas de cahier des charges strict sur l’alimentation des élevages et leur soin, contrairement aux filières biologiques. Un fromage biologique c’est :
Zéro OGM dans l’alimentation des élevages
Zéro antibiotiques dans les élevages
Zéro désaisonnement aux éponges à hormone eCG, issue de fermes à sang en Amérique du Sud (plus d’infos)
Une alimentation des élevages très limitées en tourteaux de soja provenant de cultures déforestant l’Amazonie brésilienne (uniquement 4% de l’apport en bio vs. 36% en conventionnel). (plus d’infos)
Un accès plein air obligatoire pour les veaux (plus d’infos)
Un fromage artisanal bio est donc un fromage bon à manger mais aussi bon à penser ! Parfait pour un Noël respectueux du vivant.
