Comment s’y retrouver entre deux barquettes ?
Comme toutes les cultures, la fraise s’est grandement industrialisée, conduisant à une culture aujourd’hui majoritairement hors-sol. Ce mode de culture va souvent de pair avec une culture sous serres chauffées, permettant une récolte hors saison très énergivore. A noter également : la fraise espagnole, la plus consommée en Europe, est soumise à de nombreuses controverses liées aux conditions des travailleurs saisonniers. Plus d’infos ici.
De l’autre côté, la culture pleine terre est devenue de plus en plus rare car beaucoup moins productive et donc plus chère à produire.
En agriculture biologique, la culture hors-sol est interdite car le cahier des charges biologique reprend les principes de la nature, autrement dit l’alimentation des végétaux doit provenir du sol. Il en résulte ainsi des fraises bien plus goûteuses et plus nutritives. Le tout sans pesticides chimiques.
Beaucoup de facteurs expliquent ainsi de grands écarts de prix entre deux barquettes de fraise. Faites le test et pensez bien à demander le mode de culture à votre maraîcher ou votre primeur !
