Le pouvoir des plantes dépasse l’entendement. Les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour traiter différents maux : digestion, respiration, migraines, menstruations, infections urinaires ou même anxiété.
Une plante médicinale est une plante dont au moins une partie possède des propriétés médicamenteuses. Selon les individus, les effets ne seront pas les mêmes. Il est donc recommandé de consulter l’avis d’un professionnel avant de les utiliser.
L’enseignement sur les plantes médicinales est très encadré. Il existe une loi un peu absurde de nos jours, qui a vu le jour sous le régime de Vichy en 1941, qui a rendu le métier d’herboriste illégal ! Persévérer dans cette pratique revenait dès lors à un « exercice illégal de la pharmacie » aux yeux de la loi. Mais cette décision prise pour protéger le métier de pharmacien ne s’est pas accompagnée d’une formation suffisante de ces derniers. Une grande quantité de savoir sur le monde vivant qui nous entoure fut donc tristement condamné (plus d’infos).
Et comment reconnaître aujourd’hui une bonne tisane ? Les infusions en conventionnel sont moins touchées que les thés en conventionnel côté résidus de pesticides, mais on en trouve toujours, avec un risque accru dans les tisanes contenant de la verveine conventionnelle notamment (plus d’infos dans l’enquête de 60 millions de consommateurs). On privilégie donc toujours des plantes issues de l’agriculture biologique et on laisse les tisanes au glyphosate à Pascal Praud. Aussi, privilégiez toujours des tisanes composées à 100 % de plantes, sans arômes ajoutés, mêmes naturels.
En agriculture biologique, la récolte est minutieuse. Il faut faire attention à ne pas prendre de mauvaises herbes, davantage présentes car les traitements chimiques sont proscrits. Le séchage est limité dans le temps pour éviter la dégradation des principaux actifs. Lors du tri, les différentes parties de la plante sont séparées afin de n’en garder que l’important. La plupart du temps, il s’agit de la fleur ou la feuille. Une plante bien cultivée n’a pas besoin de réhausseur de goût ou d’arômes, même naturels. Les plantes, une fois triées, sont mises en sachet et voilà comment derrière un simple sachet de tisane se trouve autant de travail fait avec des petites mains. Merci à elles !
